► Poursuite du projet : 12 déc 2023


lettre info déc 2023 poursuite du projet
Le 12 décembre 2023 à La Fare-les-Oliviers Notre projet de modernisation de notre A.S.A a bien avancé et nous a permis d’obtenir la confiance de tous nos partenaires et financeurs. L’Etat par son ministère de l’agriculture, la Région SUD, l’agence de l’eau ont accepté de nous financer à 80% sur un budget prévisionnel estimé à 3.9 millions d’euros. Notre Assemblée générale 2022, par vos votes, a validé ce projet de mise sous pression en nous donnant l’autorisation de réaliser un ou plusieurs emprunts couvrant notre part d’autofinancement soit 800 000 euros (huit cent mille euros). Mais, durant l’hiver 2022, de nombreux imprévus sont apparus : l’inflation sur les matières premières et la croissance des taux d’intérêts passés de 1.5% à 5%. Le coût du projet est passé de 3.9 millions à 5.2 millions d’euros. Enfin, le coût de l’énergie électrique est très incertain.

Face à ces chiffres, notre commission administrative a jugé le projet trop aléatoire financièrement pour chaque membre de l’A.S.A. Loin de baisser les bras, la commission administrative, toujours attachée à la modernisation de notre canal de LA FARE LES OLIVIERS, a travaillé sans relâche et avec détermination. En mai 2023 nous avons réussi à présenter à l’ensemble de nos financeurs des solutions techniques permettant de rester dans le budget tout en gardant le réseau de distribution qui vous a été présenté. De surcroît, le Département des Bouches du Rhône insiste pour soutenir financièrement notre projet. Mais, pour des raisons administratives, il est difficile d’intégrer ces modifications techniques et financières dans le dossier de subvention actuel. La Région demande que nous redéposions un dossier actualisé afin de sécuriser le versement des subventions. Même si le planning initial est modifié, le projet n’est donc pas abandonné et nous continuons de travailler à la modernisation de notre canal.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations. Pour la Commission Administrative, le Président, Patrick PIOCH

► Avancement du projet : juillet 2023

Du fait de la conjoncture, le projet est passé d'une estimation financière de 3.9 millions d'euros à 5.4 millions d'euros à cause de la hausse des taux et de la hausse des coûts de l'énergie

Courbe taux intérêt

L'ASA travaille actuellement à une possible refonte du projet pour revenir au coût initial avec l'aide l'Agence de l'Eau et de la Région.




► Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales

<br />


projet de modernisation

vote favorable pour l'autorisation des emprunts nécessaires à la mise sous pression de la zone agricole de La Fare les Olivier - le 21 octobre 2022



























► Date réouverture du canal 2023

Nous espérons remettre en eau le plus rapidement possible mais pas avant le 25 mars 2023 pour plusieurs raisons :
- Suite à un débordement des canalisation d'eaux usées dans le village, nous attendons un camion de la SAUR pour le nettoyage.
- La Métropole doit intervenir pour une partie du récurage annuel du canal principal (responsabilité pluvial).
- Les préparations et études de la modernisation mobilisent les équipes en réunions et lors de préparations sur le terrain qui retardent l'entretien annuel du réseau.


!!!!*** Restrictions d'eau : 16 août 2022
SÉCHERESSE - Arrêté préfectoral n°146-2022 du 16 août 2022 - Alerte renforcée sur l'Arc aval
Je vous prie de trouver en pièce jointe l'arrêté préfectoral instaurant l'état d'Alerte renforcée sur l'Arc Aval.
L'implication est la diminution des prélèvements des ASA de La Fare les Oliviers et Gorde et Bosque à 280 l/s max.
AP sècheresse 16-09-2022