►Enjeu de la modernisation du réseau et du passage sous pression


Comme expliqué lors de nos assemblées générales depuis cinq années, nous devons réduire notre consommation d'eau, cela est impératif afin de faire perdurer notre ASA.
L'irrigation par gravité utilisée actuellement est une méthode qui amène l'eau sans pression aux parcelles par un réseau de canaux à ciel ouvert et qui est un grand consommateur en eau. La technique d'irrigation sous pression est actuellement reconnue comme étant la plus économe.

le mot du Président pour présenter le projet en 3 pages

► Financeurs

Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales soutien financeurs




► L’agence de l’eau publie les résultats d’une nouvelle étude sur les débits du Rhône

Avec le changement climatique, l’évolution des débits d’étiage du fleuve à l’horizon 2055 devient une préoccupation collective majeure. Les débits d’étiage moyens ont déjà diminué de 7 % à la sortie du Léman et de 13 % à Beaucaire, à l'aval. Et les projections climatiques estiment une baisse de l’ordre de 20 % supplémentaires des débits moyens d’étiage à Beaucaire, d'ici 2055. Voir l'étude ici


Documentation



Planning

Notre projet de modernisation de l'irrigation agricole par la mise sous pression devra être lancé durant l'été 2022 afin d'être livré premier trimestre 2025.

Entreprises

  • Entreprise de conseil :
  • Entreprise de Maîtrise d’œuvre :
  • Entreprise de Maîtrise d'Ouvrage :
  • Entreprise de Réalisation :




Résultat du scrutin de l'AG du 21 octobre 2022


récapitulatif des votes
(rappel un hectare donne une voix pour un propriétaire)
• Le Président dénombre 25 présents, représentant en tout 96 membres et porteurs de 147 voix.
• Sur ces 147 voix, 15 appartiennent à des groupements de propriétaires de moins de 1ha. Il y a eu 14 regroupements, qui ont mobilisé en tout 62 propriétaires de moins de 1 ha.
• 70% de toutes les voix qui auraient pu s'exprimer se sont exprimées au cours de l'AG du 21/10
• 75% des voix exprimée ont autorisé les emprunts nécessaires à la réalisation du projet de modernisation.
• 80% des bulletins de vote portaient des voix "pour" --> l'autorisation est non seulement emportée par un grand nombre de voix mais aussi par un plus grand nombre de bulletin et donc de propriétaires qui souhaitent voir le projet aboutir.



Compte-rendu illustré (avis personnel de Mathieu Rivier)
"Ayant assisté à plusieurs réunions d'information, j'ai eu envie de faire un compte-rendu des arguments avancés et des conclusions auxquelles cela m'a mené :"

argumentaire illustré